Comment faire sécher rapidement un canapé ?

Comment faire sécher rapidement un canapé ?

Votre sofa vient d’être exposé à l’humidité et vous souhaitez le faire sécher au plus vite pour éviter tout dommage ? Pas de panique ! Nous vous présentons dans cet article cinq méthodes simples et efficaces pour faire sécher rapidement votre canapé et retrouver tout son confort.

La meilleure méthode pour enlever le plus gros de l’humidité

Lorsque votre sofa est mouillé, la première étape consiste à enlever le maximum d’eau dès que possible. Pour faire sécher rapidement votre canapé, munissez-vous d’une serviette éponge propre et absorbez délicatement l’excès d’eau en tapotant la surface du divan. Répétez l’opération plusieurs fois si cela s’avère nécessaire. Veillez à ne pas frotter trop vigoureusement, cela pourrait enfoncer l’humidité plus profondément dans les fibres du tissu.

La technique du sèche-cheveux

Le sèche-cheveux peut être votre allié pour faire sécher rapidement votre canapé. Réglez-le sur une température basse à moyenne et maintenez-le à une distance sûre du tissu pour éviter tout risque de surchauffe ou de déformation. Passez le sèche-cheveux de manière régulière sur toute la surface du sofa jusqu’à ce que l’humidité soit complètement éliminée. Vous pouvez aussi utiliser un radiateur d’appoint pour augmenter la température de la pièce et provoquer une évaporation plus rapide du liquide.

L’utilisation d’un aspirateur

L’aspirateur peut également être utilisé pour extraire l’humidité résiduelle de votre canapé et le faire sécher rapidement, à condition qu’il s’agisse d’un appareil pouvant supporter les liquides. Prenez l’embout adapté pour les liquides et passez-le doucement sur le tissu imprégné. L’aspiration aidera à retirer l’eau restante tout en préservant l’intégrité du tissu. Cependant, cela ne fonctionne réellement que si le textile n’est pas trop mouillé. Si jamais votre sofa est encore trempé, il est préférable d’employer une autre technique avant pour supprimer le plus d’humidité possible.

aspirateur humide sechage canape
bicarbonate sechage canape

Le fer à repasser pour faire sécher rapidement votre canapé

Si votre tissu est fabriqué à partir d’un matériau résistant à la chaleur, comme le coton ou le polyester, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour faire sécher rapidement votre canapé. Pour cela, réglez le fer à une température basse à moyenne et passez-le délicatement sur le tissu humide. Assurez-vous de placer un linge entre le fer et le tissu pour éviter les brûlures ou les marques de chaleur.

Le bicarbonate de soude pour absorber l’humidité

Le bicarbonate de soude est un absorbeur naturel d’humidité qui peut vous aider à faire sécher rapidement votre canapé. Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur la surface mouillée et laissez agir pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Ensuite, aspirez délicatement la poudre à l’aide d’un aspirateur. Non seulement cette méthode permettra d’absorber l’humidité, mais elle contribuera également à éliminer les odeurs indésirables qui peuvent émaner de votre sofa. Enfin, n’hésitez pas à bien aérer la pièce, si c’est possible. Cela fera circuler l’air au maximum et favorisera l’évaporation de l’humidité de votre canapé.