Que faire si votre canapé bouloche ?

Que faire si votre canapé bouloche ?

<Pourquoi mon canapé bouloche-t-il ? Le boulochage de votre divan peut avoir différentes origines. Un usage fréquent, des frottements répétés ou encore les caractéristiques du tissu sont autant de raisons qui peuvent entraîner l'apparition de boules duveteuses sur le revêtement.

Le boulochage, un phénomène naturel

Vous vous demandez pourquoi votre canapé bouloche ? Le boulochage est un phénomène naturel entraîné par les frictions sur le revêtement du sofa, lorsque vous profitez de votre meuble. En effet, au fil des utilisations, les brins de fibres qui constituent le tissu du divan s'agglutinent et remontent en surface, en s'entortillant sous forme de petites boules duveteuses. Les zones soumises à des frottements constants comme l'assise et le dossier sont les plus sensibles à la formation de peluches disgracieuses.

Protéger le canapé pour empêcher la formation de bouloches

Pour éviter la formation de bouloches sur le tissu de votre canapé, il existe différents moyens de protection efficaces :

  • Utiliser des housses de protection afin de limiter les frottements directs avec le tissu du sofa.
  • Ajouter des coussins de dos pour préserver le revêtement des frictions répétées, si vous ne souhaitez pas recouvrir votre canapé.
  • Disposer un grand plaid sur l'assise et le dossier du canapé, à la fois pour les protéger des salissures et du contact direct.

Le rasoir anti-bouloches, une méthode efficace

Pour éliminer efficacement les bouloches de votre canapé, vous pouvez utiliser un rasoir anti-bouloches. Il est spécialement conçu pour les textiles, et élimine les boules duveteuses sans s'attaquer au tissu. Le rasoir anti-bouloches est apprécié pour sa facilité d'application et sa rapidité. Les modèles fonctionnant à l'électricité comportent le plus souvent un réservoir à bouloches qui se vide simplement après usage. Le rasoir anti-bouloches peut s'utiliser aussi bien sur les canapés, les sièges auto, les housses et tapis, les habits… Pour une action efficace, passez l'appareil en exerçant des mouvements circulaires sur la partie à traiter en évitant une pression excessive sur le tissu. Après chaque passage du rasoir, vérifiez que toutes les bouloches ont été éliminées en glissant la main sur le revêtement.

rasoir anti bouloches canape
aspirateur entretien canape

Le bon revêtement pour un canapé

Si tous les tissus ont tendance à présenter des bouloches, d'autres sont moins sensibles à ce phénomène. Les tissus tissés de manière serrée et les textiles lisses, comme le velours, restent intacts au fil des années. Il en est de même pour les matières naturelles comme le coton, la soie et le lin. Certaines marques utilisent des tissus d'ameublement à la résistance éprouvée contre la formation de bouloches. Si votre canapé est destiné à un usage intensif, ce qui peut être le cas si vous recevez fréquemment des amis pour les soirées cinéma, il peut être intéressant de privilégier un type de revêtement suffisamment résistant.

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter le boulochage

Si vous vous installez toujours au même endroit sur votre canapé pour regarder la télévision, lire ou travailler, pensez à faire pivoter les coussins d'assise et de dossier de temps en temps, afin de limiter le risque de formation de peluches. Utilisez un oreiller ou un coussin lorsque vous y faites la sieste, pour diminuer les frottements. Enfin, apportez un soin particulier au choix des couvertures, des jetés ou plaids qui recouvrent le divan. En effet, les tissus rugueux peuvent entraîner des frictions et générer des peluches au fil du temps. Préférez les matières douces comme le coton, les tissus polaires, la laine, les fausses fourrures…

L'entretien du canapé : les astuces

Pour préserver la texture et éviter les bouloches sur votre canapé en tissu, voici quelques astuces simples :

  • Brosser le revêtement à l'aide d'une brosse douce spécifique pour textile. En effet, le brossage régulier réduit la formation de duvet en surface.
  • Entretenir régulièrement le revêtement de canapé en passant l'aspirateur pour éviter la formation de peluches. Privilégiez une puissance d'aspiration douce afin d'éviter de casser les fibres du tissu.
  • Passer une brosse adhésive ou un rouleau anti-peluches sur le canapé pour réduire la formation de bouloches en surface.
  • Utiliser des produits nettoyants adaptés afin de préserver la texture de votre canapé en tissu, à l'exemple de la terre de Sommières. Ce détachant s’emploie à sec sur les textiles et se révèle très efficace pour venir à bout des taches de graisse. Il ne laisse aucune trace sur les tissus et s'élimine d'un simple passage de brosse.