Comment enlever de la cire sur un canapé ?

Comment enlever de la cire sur un canapé ?

De la cire de bougie a coulé sur votre canapé ? Essuyez-la aussitôt avec une serviette en papier. Encore à l'état liquide, la cire s'ôte très facilement. La tache s'est solidifiée ? Découvrez nos conseils pour enlever la cire sèche de votre canapé.

Enlever de la cire sur un canapé avec un sèche-cheveux

Pour enlever de la cire sur un canapé en tissu ou en cuir, munissez-vous d’un sèche-cheveux et de papier absorbant. Vous l’avez deviné, l’astuce consiste à faire chauffer la tache de cire jusqu’à ce qu’elle se liquéfie et puisse être essuyée ! Procédez ainsi :

  • Réglez la température du sèche-cheveux au maximum. Approchez-le progressivement du canapé afin de tester la résistance de la housse à la chaleur. Il ne s’agit pas de brûler le tissu ! Si le canapé est en cuir, maintenez le sèche-cheveux à une dizaine de centimètres de distance. Très rapidement, la cire va commencer à fondre.
  • Découpez quelques feuilles d’essuie-tout et préparez-vous à recueillir les gouttes de cire avant qu’elles ne glissent sur le tissu ou le cuir ou, pire encore, ne coulent sur vos vêtements !
  • Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que toute la cire soit éliminée.

Vous pouvez également utiliser un fer à repasser pour éliminer la cire d'un canapé en tissu, à condition de ne pas l'appliquer à même la housse : glissez un torchon propre entre le fer et la tache de cire.

chaleur seche cheveux cire canape
enlever cire eponge canape tissu

Enlever de la cire sur un canapé avec un produit naturel

Servez-vous de produits naturels pour enlever une petite quantité de cire sur votre canapé. Commencez par gratter délicatement la tache pour enlever le gros de la cire. Recourez à une petite lime, une spatule ou une cuillère afin de ne pas abîmer le tissu. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les traces de cire sur le tissu, en suivant les étapes ci-dessous :

  • Saupoudrez généreusement la tache de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez une grosse cuillerée de vinaigre blanc. La réaction chimique ne se fait pas attendre : de petites bulles se mettent à bouillonner. C'est le moment de frotter la tache avec un linge propre.
  • Laissez poser une demi-heure environ, puis éliminez l’ensemble avec une grosse éponge imbibée d’eau tiède.
  • La tache peut également être imbibée de produit vaisselle, mais attention de bien la rincer : autrement l'eau savonneuse risque de dessiner une auréole disgracieuse sur le tissu du canapé.

Sur un canapé en cuir, mieux vaut graisser la partie tachée après avoir décollé la cire manuellement. Appliquez une grosse couche de crème nourrissante pour le cuir et laissez-la pénétrer toute la nuit. Ôtez le surplus et les résidus de cire le lendemain, à l’aide d’un chiffon sec.

Dernière astuce : prenez toujours soin de tester les produits sur une petite zone peu visible de votre canapé avant de les appliquer. Cela vous permettra de repérer ceux qui ne conviennent pas !