Quel canapé choisir pour éviter le mal de dos ?
Même dans le plus confortable des sofas, un mal de dos est vite arrivé ! Parfois, c'est une question de position : vous êtes resté trop longtemps dans une posture non appropriée. D'autres fois, c'est le siège lui-même, qui n'est pas adapté à vos problèmes lombaires. Découvrez quel canapé choisir pour éviter le mal de dos.
Un canapé de dimensions appropriées
Plus que le modèle du canapé, ce sont des dimensions qui vont faire la différence pour votre confort d'assise. Choisissez un canapé de dimensions appropriées pour éviter le mal de dos.
Plus le canapé est bas, plus vous devez plier les jambes pour vous installer. L'assise est à la bonne hauteur dès lors que vos pieds sont posés bien à plat lorsque vous êtes assis. Généralement située entre 45 et 60 cm, la hauteur du canapé doit donc être proportionnée à votre taille.
Plus le canapé est profond, moins votre dos sera soutenu. Mais s'il est trop étroit, vous ne serez pas installé correctement. Là encore, le choix de la profondeur de l'assise dépend de votre corpulence ! Dans l'idéal, une fois assis, vous devez pouvoir vous adosser confortablement. Il est également possible de compenser une profondeur trop importante avec des coussins à placer dans le dos.
Les options pour éviter le mal de dos
Le choix des options suivantes vous aidera à éviter le mal de dos dans votre canapé :
- Des accoudoirs à la bonne hauteur
Destiné, comme son nom l'indique, à accueillir votre coude ou votre bras, l'accoudoir vous permet de mieux équilibrer le poids de votre corps lorsque vous êtes assis. La charge pesant sur le dos diminue d'autant. En plaçant votre bras sur l'accoudoir, vous gardez le tronc bien droit, sans vous affaisser : encore un bon point en faveur de votre dos ! Chez Amatiss, vous trouverez de nombreux modèles de canapés avec des accoudoirs à la bonne hauteur.
- Un appuie-tête réglable
Un support sur mesure pour accueillir la nuque est une garantie de confort pour la colonne vertébrale. Réglable, l'appuie-tête s'adapte à toute la famille, y compris aux plus petits.
- Des fonctions relax électriques
Inclinaison du dossier et de l'assise, déploiement d'un repose-pieds... Pouvoir allonger vos jambes n'est pas un luxe si vous avez mal au dos, profitez-en !
Le bon choix de revêtement pour un canapé anti-mal de dos
Pour éviter le mal de dos dans un canapé en tissu, choisissez soigneusement le type de revêtement et la densité du garnissage.
Optez pour une housse en fibres absorbantes, comme le polyester. On n'y pense pas toujours, mais l'humidité est également un facteur important dans les douleurs lombaires. En été, on a vite fait de transpirer quand on est blotti dans son canapé. Un revêtement anti-humidité s'impose donc pour plus de confort !
Le polyester possède un autre point fort : il est extrêmement résistant et conserve son moelleux à long terme. Pour un sofa encore plus douillet, misez sur la finition ultra-douce des canapés Amatiss, dont la housse offre aussi l'avantage d'être déperlante.
Vous avez envie d'un canapé en cuir ? Choisissez un modèle revêtu d'un cuir de qualité, suffisamment épais pour être confortable. Le cuir de mouton est réputé pour être lisse et doux au toucher, celui de vachette est d'une grande souplesse et celui de buffle se distingue par sa solidité à toute épreuve.


Un garnissage de canapé confortable pour le dos
Enfin, un canapé densément garni est l'idéal pour éviter le mal de dos. Une assise bien rembourrée, à l'accueil ferme, est indispensable pour assurer un correct alignement de la colonne vertébrale. Avec une densité moyenne de 30 kg/m3, vous serez suffisamment soutenu pour adopter une posture naturellement bénéfique pour votre dos.
Pour soutenir le dos tout en restant douillet, le garnissage du dossier du canapé doit être inférieur à celui de l'assise. Une densité de garnissage de 20 kg/m3 est l'idéal.
Quant au type de garnissage, la mousse polyuréthane offre un excellent soutien, tout en vous permettant de répartir harmonieusement le poids de votre corps. Les points de pression sont évités, vos articulations et votre dos en bénéficient. L'ajout de fibres polyester, moelleuses et douces, peut s'avérer un véritable plus.
Les coussins de dossier garnis de flocons de mousse sont à haute résilience, si bien qu'ils s'adaptent à la morphologie de chacun. Ce sont de vrais alliés pour vos vertèbres !