Enlever une odeur de chien sur un canapé en tissu

Enlever une odeur de chien sur un canapé en tissu

Vous avez beau adorer votre petit compagnon à quatre pattes, vous aimez beaucoup moins le parfum qu'il laisse sur les coussins du sofa. Voici donc tous nos conseils pour enlever l'odeur de votre chien sur un canapé en tissu !

Prenez soin de votre chien

Traitez le problème à la source ! Si vous devez enlever l'odeur de votre chien sur votre canapé en tissu, c'est peut-être avant tout que l'animal a besoin d'un bon bain. Même si les vétérinaires recommandent de laisser 4 à 6 semaines d'intervalle entre deux lavages, une odeur plus forte que d'habitude est le signe qu'une toilette s'impose.

Il est aussi possible que votre fidèle compagnon souffre d'une maladie de peau ou soit atteint par des parasites, comme les puces et les tiques. Ces pathologies sont souvent responsables de mauvaises odeurs très prononcées. Si c'est le cas, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien.

Enlevez l'odeur de chien sur un tissu

Pour enlever une odeur du chien sur un canapé en tissu, vous pouvez commencer par passer l'aspirateur sur la housse pour la débarrasser des poils. Ces derniers sont le vecteur principal des mauvaises odeurs. Pensez également à peigner et à toiletter l'animal régulièrement s'il appartient à une race à poils longs.

Si les coussins sont déhoussables, passez-les à la machine à laver. Réglez le cycle à une température entre 30 et 60 degrés, selon les indications figurant sur l'étiquette, pour un maximum d'efficacité.

La housse du canapé n'est pas amovible ? Saupoudrez le tissu de bicarbonate de soude. Laissez poser environ deux heures pour que la poudre ait bien le temps d'absorber les bactéries. Il ne vous reste plus qu'à passer à nouveau l'aspirateur pour éliminer le bicarbonate.

Les mauvaises odeurs n'ont pas tout à fait disparu ? Passez un linge humide imprégné de vinaigre blanc ou d'huile essentielle de citron sur le canapé. Ayez soin d'aérer la pièce pendant toute la procédure de nettoyage.

Protégez votre canapé contre les odeurs indésirables

Mieux vaut prévenir que guérir ! Suivez ces conseils pour protéger votre canapé en tissu contre l'odeur de votre chien :

  • Prévoyez un plaid à usage exclusif de l'animal et placez-le à l'endroit où il a l'habitude de se coucher. Lavez le plaid au lave-linge aussi souvent que nécessaire.
aspirateur canape poils chien
plaid protection canape chien
  • Prévoyez un plaid à usage exclusif de l'animal et placez-le à l'endroit où il a l'habitude de se coucher. Lavez le plaid au lave-linge aussi souvent que nécessaire.
  • Interdisez à votre chien l'accès au canapé dès son arrivée dans la famille. C'est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises odeurs et les longues heures de nettoyage ! Pour que votre petit compagnon soit tout de même à son aise, vous pouvez placer un panier douillet à proximité de votre sofa et ajouter quelques coussins ou une couverture.
  • Vaporisez une solution à base d'huile essentielle de citron, d'eucalyptus ou de lavande sur le tissu du canapé, selon vos préférences. Les chiens n'appréciant guère ce genre de parfum, il y a de fortes chances pour que le vôtre choisisse un autre endroit pour se coucher.